Qu’est ce que ça veut dire “se connecter à la nature” ?
De part notre condition humaine nous faisons partie de la nature. Nous n’avons donc, au fond, pas besoin de nous connecter avec elle.
Par contre nous avons souvent oublié cette évidence. La connexion à la nature consiste donc à reprendre conscience de cette réalité et à l’ancrer en nous. Retisser des liens avec le vivant pour mieux le comprendre, prendre soin de lui et s’en émerveiller, pour se relier à la nature autour de soi et à l’intérieur de soi.
Se connecter avec la nature ce n’est pas seulement aller se balader dans les bois, pique-niquer dehors, jardiner ou faire un câlin à un arbre. Pour ressentir les liens qui nous connectent intimement avec la toile du vivant il faut aller plus loin. Ouvrir ses sens et son esprit. Explorer la nature autrement, interagir avec elle. Prendre le temps, observer et ressentir. Se rendre perméable à la nature.
Il y a 1001 façons de se reconnecter à la nature.
Ouvrir nos sens
Nos 5 sens nous permettent de capter sans détour la nature qui nous entoure. Ressentir la nature dans notre corps nous fait rapidement prendre conscience de notre interconnexion avec le vivant.
Qu’est-ce que ça vous fait de :
- voir un animal sauvage ou le jaune éclatant des fleurs du printemps ?
- entendre le chant d’un oiseaux ou le grondement du tonnerre ?
- sentir l’odeur d’une rose ou de votre transpiration ?
- toucher le pelage d’un chat ou l’écorce d’un arbre ?
- goûter une délicieuse fraise des bois ou une salade amère ?
Nous appréhendons le monde, et donc la nature, avant tout par nos sens. Notre perception première de la nature est sensorielle. Nos sens sont le moyen le plus direct et le plus concret pour faire l’expérience de notre connexion avec la nature.
Comprendre avec le mental, l’intellect
Le mental a aussi son rôle à jouer dans la prise de conscience de notre interdépendance vis-à-vis de la nature. Plus on en apprend sur les mystères du fonctionnement des écosystèmes, plus on comprend que cela nous dépasse et que nos liens avec la nature s’entrelacent dans un tissage infini de connexions. Par la lecture de livres et d’articles, le visionnage de documentaires, l’apprentissage auprès d’autres personnes ou une observation attentive et approfondie nous ouvrons de nouvelles portes dans notre compréhension de la diversité, du fonctionnement et de la complexité de la nature. En comprenant toujours plus la nature nous pouvons aussi ajuster nos actions au quotidien pour prendre encore mieux soin de la nature autour de soi et en soi.
Faire, être en action
Jardiner, planter des arbres, construire des abris pour la biodiversité, manipuler des éléments naturels, être en interaction active avec le vivant est un merveilleux moyen d’entrer en relation avec lui. De cette manière nous établissons un lien charnel avec la nature dans un forme de réciprocité. Agir avec et pour la nature nous permet de lui redonner un peu de ce qu’elle nous offre. Il est nécessaire de réfléchir au sens de nos actions dans son jardin et dans la nature sauvage pour trouver le juste équilibre entre nos besoins et ceux de la nature.
S’entourer de nature
On peut aussi inviter la nature chez soi pour qu’elle fasse toujours plus partie de notre environnement quotidien, même si on habite au cœur d’une ville. Les plantes d’intérieur sont un parfait exemple. La décoration peut aussi être faite à partir d’éléments naturels ou rappelant la nature : un joli bois flotté posé sur un rebord de fenêtre, une belle pierre sur une étagère, une photo ou une peinture de forêt, un artisanat ramener de voyage, etc. Avoir un maximum d’objet en matières naturelles (bois, argile, pierre, jute, etc), en plus d’être écologique, nous met régulièrement en contact avec la nature. On peut aussi appliquer ça aux vêtements que nous portons en privilégiant les matières végétales (coton, lin chanvre…) et/ou animales (laines, cuir, plumes…). Même le fond d’écran de notre téléphone peut nous rappeler la nature.
Se connecter à notre ressenti
Une autre manière de se relier à la nature est le ressenti, notre 6ème sens, notre intuition. On a parfois des impressions, des ressentis que l’on peut difficilement expliquer. Pourquoi est-ce qu’on se sent particulièrement bien dans un coin particulier de nature ? Pourquoi on ne se sent pas à l’aise dans tel autre ? On peut aussi ressentir la présence d’un animal avant même de l’avoir vu ou entendu et tourner instinctivement notre regard dans sa direction. Ou encore être à la recherche d’une plante particulière et être guidé-e vers elle pour finalement tomber juste dessus au milieu d’un champs ou d’une forêt.
Pourquoi la nature nous fait du bien ?
Recréer des liens avec la nature nous fait du bien sur les plans physique, psychologique, émotionnel et spirituel. La nature nous apaise et nous renforce. Elle nous aide être en bonne santé, à mieux nous comprendre et à mieux comprendre le monde.
La nature est notre environnement naturel et premier, originel. Tout au long de son épopée , l’espèce humaine a évolué en étroite relation et en connexion intime avec la nature qui l’entoure. Nos ancêtres ont du apprendre à vivre avec la nature et à la comprendre, c’était une question de survie. Cela peut nous paraître dépassé mais c’est toujours d’actualité. Qu’on le veuille ou non, nous sommes dépendant-e-s de la nature pour des choses aussi simples et essentielles que boire, manger, respirer, se chauffer, s’habiller, etc.
Même si nous avons tendance à l’oublier, nous sommes physiologiquement et psychologiquement programmés et adaptés à un environnement naturel, sauvage. Bien plus qu’au béton grisâtre et aux lignes froides et anguleuses des constructions humaines.
Bienfaits sur notre physique
Le simple fait d’être dans la nature aide au bon fonctionnement de notre organisme, même sans rien faire. Par exemple, les phytoncides et les ions négatifs libérés par les arbres renforcent notre système immunitaire. Le contact de la nature améliore aussi la concentration, accélère la guérison et la récupération après une maladie, réduit la pression artérielle et la fréquence cardiaque, etc.
La nature est aussi une grande source de remèdes médicinaux pour se soigner, que ce soit avec des plantes que l’on peut prélever directement ou desquelles on peut extraire de précieuses molécules.
Être en nature implique aussi souvent de marcher, de mettre notre corps en mouvement, et favorise donc une meilleure condition physique. Cela est d’autant plus important avec la tendance à la sédentarité de nos modes de vie.
Bienfaits psychologiques et émotionnels
Les preuves scientifiques le confirment. La couleur verte des feuilles nous apaise, les formes sinueuses et fractales du monde végétale réduisent le stress. Certaines bactéries présentent dans le sol, nommées Mycobacterium vaccae, font sécréter de la sérotonine à notre cerveau, l’hormone du bonheur. La nature stimule aussi la créativité, et nous ouvre donc un plus grand champs des possibles. En bref la nature réduit l’anxiété, diminue la dépression, améliore l’humeur, augmente la vitalité, réduit la fatigue, etc.
La nature peut agir comme un véritable régulateur émotionnel. Son contact peut susciter de l’apaisement, de l’émerveillement, un sentiment de paix, de liberté, de joie, etc. Elle m’inspire aussi une profonde stabilité : elle suit ses cycles indépendamment de nous-même et de tout ce qui nous arrive, et cela à quelque chose de profondément rassurant. Bien sur elle peut aussi susciter des sentiments moins agréables comme la peur ou la frustration, mais cela est à mon sens riche de leçons à tirer sur nous-même. Elle agit aussi comme un révélateur de notre état émotionnel, soit en exacerbant un état soit en nous apportant ce dont nous avons besoin.
Bienfaits spirituels
La nature nous guide à retrouver notre juste place dans l’écosystème, à nous émerveiller de la vie qui se déploie tout autour de nous à chaque instant, à trouver et à remettre du sens dans nos vies. C’est une grande source d’inspiration et de sagesse pour trouver des réponses à nos questionnements, c’est la plus grande des enseignantes. Il suffit de se rendre disponible et d’être à l’écoute de ses messages. Elle est aussi un reflet de nous même pour qui prend le temps d’observer et d’être à l’écoute.
Se connecter à la nature c’est aussi se relier à quelque chose de plus grand que soi. Peu importe le nom qu’on lui donne, Terre Mère, Gaïa, Pachamama, la Vie, Dieu, Nature avec un grand “N”, Univers, toile du vivant, etc, l’important c’est de sentir ce qui résonne pour nous.
Sans oublier que ressentir les liens qui nous unissent à la nature procure souvent beaucoup de joie et parfois même de véritables états de grâce. Cela contribue à cultiver de la gratitude envers le vivant, un amour pour la nature, et donc un respect sincère et profond pour tout ce qui nous entoure. Les actions écologiques du quotidien prennent tout leur sens quand on comprend que cela prend directement soin d’une nature qui prend soin de nous.
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin je propose différentes activités et services, principalement dans les cantons de Vaud et du Valais en Suisse. Mais aussi à Genève avec l’association Permabondance.
Des bains de forêt inspirés de la sylvothérapie et du shinrin-yoku.
Des immersions en nature avec cueillettes de plantes sauvages comestibles, cuisine au feu de bois et nuits à la belle étoile en forêt. Parfois en passant aussi 24 heures seul-e-s avec la forêt. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie (et même beaucoup plus).
Des sorties de découvertes des plantes sauvages comestibles et médicinales qui permettent de rencontrer la nature autrement, de façon plus gourmande, et de l’intégrer physiquement en nous.
La permaculture également, qui consiste à cultiver en s’inspirant de la nature et en prenant soin du vivant, s’inscrit dans une démarche de reconnexion avec la nature. Je propose des formations, du coaching ainsi que la création de jardins comestibles favorisant la biodiversité.
En attendant de se rencontrer dans la nature ou dans un jardin je vous invite à lire ces articles sur le sujet de la connexion à la nature.