Offrir aux enfants un espace riche en biodiversité, en apprentissage et en saveurs pour les familiariser et les sensibiliser à la nature et à l’écologie.
![stylish little child smelling flower in garden](https://i0.wp.com/www.lavoiedelanature.ch/wp-content/uploads/pexels-photo-5624235.jpeg?resize=1080%2C720&ssl=1)
Créer et aménager des jardins et des cours d’école pour inviter la nature dans les établissements scolaires afin d’offrir un cadre plus naturel aux enfants et aux enseignants.
En pleine terre, sur du béton et même sur les toits, il y a toujours des solutions pour favoriser le végétal et la biodiversité.
Pourquoi ?
A la fois support pédagogique, lieu de ressourcement, de découvertes et d’apprentissages, ces espaces peuvent aussi devenir des salles de classes extérieures et des lieux de production alimentaire.
Comment ?
En fonction de l’espace et des besoins, en plantant des arbres fruitiers, des petits fruits, des plantes aromatiques, des fleurs, des plantes indigènes, des espaces de prairies sauvages, en aménageant des potagers et des “salles de classe” extérieures.
Gagnant-gagnant-gagnant
Pour les enfants
![cute siblings resting in green garden](https://i0.wp.com/www.lavoiedelanature.ch/wp-content/uploads/pexels-photo-5624237.jpeg?resize=1080%2C720&ssl=1)
- Se familiariser avec la nature et la biodiversité
- Profiter d’un environnement ressourçant
- Apprendre au contact du vivant
Pour les enseignant-e-s
![a woman and kids reading books](https://i0.wp.com/www.lavoiedelanature.ch/wp-content/uploads/pexels-photo-8923035.jpeg?resize=1080%2C720&ssl=1)
- Profiter d’un support pédagogique illimité
- Donner des cours dans cadre privilégié
- Offrir plus de sens à l’apprentissage
Pour la nature
![white and black butterfly on shrubs](https://i0.wp.com/www.lavoiedelanature.ch/wp-content/uploads/pexels-photo-1134982.jpeg?resize=1080%2C720&ssl=1)
- Favoriser la biodiversité
- Stocker du carbone
- Relocaliser l’alimentation
3 étapes
1. Conception
![male constructor drawing draft on paper roll](https://i0.wp.com/www.lavoiedelanature.ch/wp-content/uploads/pexels-photo-3760529.jpeg?resize=1080%2C720&ssl=1)
Création du projet en concertation avec les personnes impliquées.
2. Mise en place
![two young girls using watering cans for gardening](https://i0.wp.com/www.lavoiedelanature.ch/wp-content/uploads/pexels-photo-7782209-1.jpeg?resize=1080%2C720&ssl=1)
Les mains dans la terre, avec les élèves quand c’est possible, pour donner naissance au jardin.
3. Accompagnement et entretien
![interested little boy exploring stone](https://i0.wp.com/www.lavoiedelanature.ch/wp-content/uploads/pexels-photo-5623729.jpeg?resize=1080%2C720&ssl=1)
Un suivi pour l’accompagnement pédagogique et l’entretien.