La consoude est une plante incontournable du jardin et du potager. C’est un véritable couteau suisse biologique pour les jardins ainsi que pour les jardiniers et jardinières. Cette plante illustre parfaitement le principe de permaculture qui dit que «Un élément doit avoir plusieurs fonctions». En effet, elle est comestible, médicinale et peut être utilisée de nombreuses façons au jardin. C’est aussi une plante sauvage qui pousse spontanément dans la nature.

Une consoude bocking 14 avec son paillage dans un jardin potager en permaculture dans le canton de Vaud en Suisse

Présentation de la consoude

Ou plutôt DES consoudes, car il en existe de nombreuses espèces. Les consoudes font partie de la famille des Borraginacées, au même titre que la bourrache, et au genre Symphytium. Les Borraginacées sont parfois surnommées la famille des « mal rasées » en raison des poils drus qui recouvrent les feuilles développées.

Ce sont des plantes herbacées vivaces qui apprécient les sols humides. Elles sont indigènes en Europe et en Asie de l’Ouest.

Intérêts et utilisations de la consoude

  • Une plante vivace

La consoude est une plante vivace, et très robuste. Une fois plantée elle repoussera chaque année, même si les parties aériennes disparaissent en hiver.

  • Comestible

Les feuilles se mangent crues ou cuites. Attention à ne pas en abuser, elle contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques qui sont toxiques pour le foie à fortes doses ou à consommation régulière. Pour cette raison, à titre personnel j’en consomme maximum une à deux fois par mois. Et si vous avez des problèmes de foie je recommanderais de vous abstenir d’en manger.

  • Médicinale

La consoude officinale est utilisée pour ses propriétés médicinales cicatrisantes, anti-inflammatoires et analgésiques (anti-douleurs). Elle aide à la guérisons des entorses et des contusions. Malgré sa réputation à réparer les fractures sont efficacité a été invalidées par la science. Pour profiter au maximum de ses vertus, sa racine est la partie la plus concentrées en principes actifs mais il est aussi possible d’utiliser ses feuilles. On l’emploie principalement en cataplasmes, baumes ou macérats huileux.

  • Mellifère

La consoude fleurie sur une longue durée et ses fleurs sont très mellifères, c’est une source de nourriture très intéressante des alliés du jardin tels que les abeilles et les bourdons.

  • Ornementale

Ses belles et grande feuilles ainsi que sa longue floraison en font une plantes ornementale intéressante.

  • Accélératrice de compost

On peut ajouter des feuilles de consoude à son compost pour accélérer la décomposition.

  • En purin (extrait fermenté)

Comme pour le célèbre purin d’ortie, on peut faire un purin de consoude. Alors que l’ortie stimulera plutôt le développement des feuilles, le purin de consoude, lui, aidera à la floraison et à la fructification.

  • Production de mulch

La consoude est une plante très vigoureuse qui produit une quantité importante de feuilles qui peuvent être couper plusieurs fois dans l’année et utilisées en paillage.

  • Une plante bio-accumulatrice, un engrais naturel pour booster la fertilité du sol

Avec ses longues racines, jusqu’à 1m80, la consoude puise une quantité importante de nutriments dans le sol. Elle est particulièrement riche en potasse ainsi qu’en azote, calcium, magnésium, cuivre, zinc, manganèse, fer et bore. Rien que ça. En utilisant son feuillage en purin ou en paillage elle devient un véritable engrais naturel.

  • Un couvre-sol

Sa vigueur et son feuillage dense en font un couvre sol très intéressant, sous la consoude quasiment aucun autre végétal ne peut prospérer.

Fleurs de consoude bocking 14
Fleurs de consoude

Où la planter ?

Il est intéressant de cultiver la consoude à des endroits stratégique du jardin. Elle préfère les lieux ensoleillés ou peu ombragés.

C’est une plante que j’installe systématiquement dans les jardins en permaculture que je mets en place ou que j’accompagne.

Au pied des arbres et des arbustes ou dans un jardin-forêt
Son grand pouvoir couvrant évitera ou limitera la croissance des graminées qui avec leur densité racinaire ont tendance à accaparer l’eau. Les feuilles qui fanent naturellement, ou qui sont coupées, viendront également servir d’engrais à l’arbre.

A coté du compost
Il sera ainsi très facile de couper des feuilles pour les ajouter au compost et favoriser une bonne décomposition de la matière organique.

En bordure autour du potager
L’herbe ou la prairie présente dans un jardin à souvent tendance à vouloir s’inviter dans le potager. Une ceinture de consoude autour du potager, ou juste sur un ou plusieurs côté, limitera la progression de l’herbe au milieu des légumes. Autre gros avantage, on aura de cette façon une source abondante de feuilles à disposition pour pailler son potager. Une bonne façon de produire son propre mulch.

Consoude au pied d'un arbre fruitier dans un jardin-forêt en Suisse
Consoude au pied d’un arbre dans un jardin-forêt

La consoude en cuisine

Comme je le disais plus haut il vaut mieux éviter d’abuser de la consoude, mais ponctuellement c’est un régale.

On peut simplement, à la manière des épinards, l’ajouter à des poêlés de légumes, des soupes, des gratins, etc.

Pour la manger crue, en salade par exemple, on privilégiera le jeunes feuilles qui ont des poils moins drus.

Il existe aussi des recettes particulièrement adaptées à la consoude.

Les filets de sole végétale
Ce sont des beignets de feuilles de consoude. On commence par prendre deux feuilles de consoude de taille relativement similaire et on les presse dos à dos : leurs petits poils vont faire un effet de scratch et tenir les feuilles ensemble. On trempe ensuite cet assemblage dans une pâte à beignet (une simple pâte à crêpe fait très bien l’affaire), avant de les dorer recto-verso dans une poêle huilée. La texture et le goût sont très intéressant, vous comprendrez pourquoi on appelle cette recette le filet de sole végétale.

Le tartare de consoude
Hacher et mélanger des feuilles de consoude, des câpres, des cornichons, de l’oignon, de l’ail, de l’huile d’olive, de la moutarde et de la sauce soja ou du tamari. Un délice à tartiner sur du pain ou à mettre sur des pommes de terre cuites vapeur. Son goût iodé me fait penser à un tartare d’algues. Miam !

Un bocal de tartare de consoude fait maison
Tartare de consoude

Quelques variétés intéressantes de consoude

La consoude officinale ou grande consoude – Symphytum officinale
Elle monte à un mètre en floraison. Elle peut avoir tendance à se resemer et sa profonde racine la rend difficile à déloger. C’est la plus commune et la plus utilisée en médicinal.

La consoude à grandes fleurs – Symphytum grandiflorum
Une consoude qui reste à 30cm de hauteur et qui colonise assez rapidement autour d’elle. C’est une bonne couvre-sol basse.

La consoude Bocking 14
C’est un hybride naturel obtenu en Angleterre par un croisement entre la consoude officinale et la consoude rugueuse. Elle monte à plus d’un mètre en floraison et est extrêmement abondante en feuilles. Gros avantage : elle ne fait pas graines et ne se resème donc pas. Elle devient très grosse mais reste à sa place. C’est celle qui concentre le plus d’éléments fertilisants.

La consoude Bocking 4
Un autre hybride naturel, stérile également. C’est la plus intéressante pour le fourrage animal en particulier pour les bovins, moutons et chevaux.

Une consoude bocking 14 dans un jardin potager en permaculture dans le Chablais, canton de Vaud, Suisse. Au mois d'avril.
Consoude bocking 14 au mois d’avril dans le Chablais vaudois

Des cousines de la consoudes qui poussent aussi en Suisse

Les consoudes font parties de la famille des Borraginacées dans laquelle ont retrouve la bourrache très commune dans les jardins ainsi que des plantes sauvages comme la pulmonaire, la vipérine, le myosotis. Toutes ces plantes contiennent également des alcaloïdes pyrrolizidiniques et devraient être consommées avec modération.

Jeunes plantes de bourrache dans un potager
Jeunes feuilles de bourrache
Fleurs sauvage de pulmonaire dans un sous-bois dans le Chablais, canton de Vaud, Suisse
Fleurs de pulmonaire
Fleurs sauvage de vipérine dans le Chablais, canton de Vaud, Suisse
Vipérine en fleurs
Fleurs de myosotis dans le Chablais Suisse.
Fleurs de myosotis

Comment multiplier la consoude ?

Pour les consoude qui font des graines ont peut récupérer les graines pour les semer ou la laisser se resemer spontanément.

Pour les variétés stériles, et les autres également, on procédera par division de touffe en plantant une bêche au milieu d’un plant afin de le séparer en deux parties ou plus qui pourront chacune être replanté

Elle peut-être multipliée encore plus abondamment en procédant à des boutures de racines. Pour cela il suffit de prélever des morceaux de racines, en plantant un bêche sur le bord d’un plante par exemple. Pas d’inquiétude ça n’affectera que très peu la croissance de votre plante. Ensuite un simple morceau de quelques centimètres planté directement dans le sol suffira à donner naissance à une nouvelle plante.

Il semblerait qu’on puisse aussi faire des boutures de tiges florales mais je n’ai encore jamais essayé.

Racine de consoude officinale prête à être plantée dans un jardin en permaculture du Chablais dans le canton de Vaud en Suisse
Un morceau de racine de consoude prêt à être planté
Jeunes consoude dans une pépinière permacole dans le Chablais vaudois en Suisse
Issue d’un morceau racine, une jeune consoude qui sort de terre

Où trouver de la consoude en Suisse ?

Je cultive et multiplie de la consoude dans ma pépinière mais uniquement pour les jardins que je mets en place ou dans lesquels je travaille.

En Suisse romande, vous pouvez vous procurer de la consoude, dont la bocking 14, dans différentes pépinières, je pense en particulier à la pépinière Remy Jaggi à Trélex dans le canton de Vaud ou à L’Autre Jardin vers Fribourg (commande en ligne possible). Dans le Chablais vaudois La Jardinerie de St-Triphon vers Ollon vend aussi de la consoude, mais pas de bocking 14. L’Apothèque du Jorat à Mézières (VD) vend également de la consoude.

La consoude étant aussi une plante sauvage vous en trouverez peut-être aussi en vous promenant dans la nature. Vous pourrez alors, s’il y en a suffisamment, prélever un morceaux de racine ou récolter quelques graines pour la replanter chez vous. Ou encore mieux, en récupérer chez des ami-e-s qui en ont dans leur jardin.

Planter de la consoude dans son jardin c’est bien, mais on peut aller bien plus loin

Si vous avez besoin de conseils ou d’aide pour aménager un jardin nourricier et riche en biodiversité je propose des formations en permaculture, des séances de coaching ainsi que la création de jardins ou d’espaces verts écologiques et résilients grâce aux les principes de la permaculture. J’œuvre principalement dans les canton de Vaud, Valais et Fribourg mais aussi à Genève avec l’association Permabondance.

Fleurs de consoude