10 fleurs comestibles à inviter au jardin et au potager

Pour un jardin à la fois esthétique, colorée, propice à la biodiversité et comestible, les fleurs comestibles sont un véritable atout. Aussi bien dans le potager que dans les massifs ou autres plates-bandes.

Un des principes de la permaculture d’après Bill Mollison est «Un élément doit avoir plusieurs fonctions». Les fleurs comestibles répondent parfaitement à ce principe : comestibles, mellifères, esthétiques, médicinales, etc.

Voici 10 plantes à fleurs comestibles dont on peut manger bien plus que les fleurs.

La bourrache – Borago officinalis

Fleur comestible de bourrache dans un jardin potager écologique dans le Chablais vaudois en Suisse

Plante incontournable du potager. C’est une cousine de la consoude avec qui elle partage une certaine saveur. On peut consommer ses belles fleurs bleues, ou blanches, à 5 pétales, qui font de magnifiques décoration de salade avec un goût iodé. On peut aussi utiliser les jeunes feuilles qui ne sont pas encore trop piquantes, crues ou cuites. En pesto c’est délicieux. On extrait aussi de l’huile des graines mais pour ça il faut être équipé et en avoir de très grande quantité. Ce n’est pas à la portée du jardinier ou de la jardinière mais on en trouve dans le commerce.

Une fois qu’on l’a plantée ou semée une fois, la bourrache se resème toute seule pour revenir chaque année sans effort. Et si on en a trop, on peut la désherber pour la manger ou s’en servir comme paillage. C’est aussi une très bonne plante mellifère.

La capucine – Tropaeolum majus

On la connaît souvent pour ses fleurs comestibles rouges, oranges ou jaunes au goût piquant rappelant la moutarde et que l’on peut ajouter aux salades. Mais savez-vous que ses belles feuilles rondes se mangent aussi de la même façon ? Et elles sont encore plus abondantes. Les graines, quand elles sont encore vertes, se mangent aussi. On peut même les conserver dans le vinaigre comme des câpres pour pouvoir en consommer toute l’année et pourquoi pas les sortir en hiver pour accompagner une raclette. On peut aussi utiliser les boutons floraux pour faire des câpres de la même façon.

Le chrysanthème comestible – Glebionis coronaria

Fleur de chrysanthème comestible dans un jardin en permaculture dans le canton de Vaud

Une fleur encore peu connue et pourtant très intéressante. Elle est belle et comestible. On peut manger les fleurs mais aussi les feuilles. Ces deux parties de la plante peuvent s’utilisent crues ou cuites en salade, en omelette, sautées à la poêle, ajoutées à d’autres légumes, etc. Les fleurs peuvent aussi être préparées en infusions.

Cette plante annuelle peut pousser jusqu’à plus d’un mètre en formant comme un petit buisson, il faut donc lui prévoir un peu d’espace. Les fleurs sont également appréciées des insectes pollinisateurs.

Le coquelicot – Papaver rhoeas

Fleur sauvage comestible de coquelicot

Cette plante sauvage pourrait bien s’inviter toute seul dans votre jardin. Les boutons floraux sont délicieux et rappellent le goût de la noisette. C’est un régale pour les yeux aussi quand on les croque et que leur cœur rouge écarlate se révèle. On peut les conserver au vinaigre comme des câpres. Ces magnifiques pétales rouges se mangent, on peut même en faire du sirop pour la gorge, ou juste pour le plaisir. Ses jeunes feuilles se consomment également crues ou cuites. Et ses graines, à récolter quand les capsules sont sèches, s’utilisent comme les graines de son cousin le pavot, dans des pains ou des gâteaux par exemple, ou dans des salades de fruits. Le coquelicot s’utilise aussi pour ses propriétés médicinales légèrement sédatives.

Il existe différents cultivars de coquelicots qui s’utilisent de la même façon : à grandes fleurs, de différentes couleurs, avec les pétales en pompons, etc.

L’hémérocalle – Hemerocallis spp.

Une de mes fleurs comestibles préférées. Toute les variétés sont comestibles. Les boutons floraux sont délicieux à croquer directement dans le jardin, à ajouter aux salades ou à faire sauter à la poêle. Les fleurs ouvertes se mangent aussi en salade. Au printemps, les jeunes pousses peuvent se préparer comme des poireaux. Et pour les utiliser plus tard on peut les faire blanchir à la manière des endives, par exemple en mettant un pot de fleur retourné dessus, pour les cuisiner comme des poireaux. Même la racine, qui est un tubercule, se mange, crue ou cuite. C’est la seule partie que je n’ai pas encore goûté. A tester.

On appelle aussi cette plante «lys d’un jour», même si ce n’est pas un lys. Et ne manger surtout pas de lys, ils sont toxiques.

Les marguerites – Leucanthemum vulgare

Qui ne connaît pas les marguerites ? Mais en avez-vous déjà mangées ? Ces fleurs peuvent s’ajouter aux salades et ont en fait aussi un surprenant pesto couleur d’or. Les boutons se mangent aussi, et comme tout les boutons de fleurs comestibles on peut les conserver au vinaigre à la manière des câpres. Les feuilles s’utilisent aussi crues ou cuites.

Vous pouvez les cultiver dans votre jardin ou à aller cueillir dans la nature. Si vous partez en cueillette ne les récoltez que si elles poussent en quantité suffisante là où vous trouvez.

Les mauves – Malva spp.

Fleur comestible de mauve

Chez nous, toute les espèces de mauves sont comestibles, et même toutes les plantes de la famille des Malvacées comme la guimauve, l’hibiscus ou althéa, les tilleuls, la rose trémière.

Les fleurs se mangent entières, ou juste les pétales, et offrent de magnifiques décorations. Les feuilles font d’excellentes salades, très douce en goût, avec une texture mucilagineuse particulièrement intéressante. On peut aussi les cuire. Les disques de graines vertes, que l’on appelle parfois «fromageons», sont très agréables à croquer.

L’onagre bisannuelle – Œnothera biennis

Tout se mange dans l’onagre. Avec ses fleurs d’un jaunes intensément lumineuses c’est mon autre fleur comestible préférée. Les boutons floraux sont très agréables à manger. On peut les croquer crus ou les faire sauter à la poêle par exemple. Les pétales illumineront vos salades et vos plats. Je trouvent aussi les feuilles très intéressantes à ajouter aux salades ou à cuisiner comme des épinards. Les racines, avant la montée en fleur, se consomme aussi crue ou cuite. Enfin, on tire une huile des graines mais encore une fois ça demande du matériel et de la quantité.

C’est une plante bisannuelle, c’est-à-dire que la première année elle poussera en une rosette de feuilles au sol et qu’elle attendra la deuxième année pour s’élever et faire des fleurs. Ensuite elle se resèmera toute seule.

Les roses – Rosa spp.

Une des fleurs les plus connues. Elle est plantée dans de nombreux jardin et se retrouve très fréquemment dans des bouquets. Mais en avez-vous déjà eu dans vote assiette ? Car oui, les pétales de roses sont comestibles et sont du plus bel effet dans une assiette car la nourriture passe aussi par la vue. On peut aussi les utiliser frais ou séchés en tisane, en utilisant de préférence des roses très odorantes. Plus connu peut-être, on consomme aussi les faux fruits des rosiers, les cynorhodons, comme chez le rosier sauvage l’églantier. On les récoltes en général après qu’ils aient gelé et ont peut soit les manger comme des bonbons, en prenant soin de recracher les graines, ou les transformer en une des meilleures confitures que je connaisse. On peut aussi faire de la gelée de pétales de roses ou des sirops.

La saveur des fleurs et des fruits dépendront de l’espèce et de la variété. Si vous voulez en cultivez pour leurs fleurs je conseillerais de choisir des roses à fleurs odorantes, elles vous envoûteront de leurs senteurs et seront plus savoureuses à manger, tout en restant très agréable à regarder. Et si vous voulez en cultiver pour les fruits, préférez des rosiers qui font de gros fruits.

Le soucis ou calendula – Calendula officinalis

Et on termine comme on a commencé avec une autre incontournable du potager. Ces belles fleurs orange, ou jaune, rayonne dans les jardins. On peut manger les fleurs et les feuilles. Elle a un goût assez particulier intéressant à découvrir. C’est aussi une très bonne plante médicinale en particulier pour les problèmes de peau.

Une fois installée au jardin, plus besoin de s’en occuper, elle se resèmera toute seule d’une année sur l’autre.

Conclusion

Si vous avez un jardin vous avez certainement déjà quelques-unes de ces plantes chez vous. Si ce n’est pas encore fait il est temps de les goûter, vous pourriez bien être surpris-e. Et pourquoi ne pas planter encore plus de diversité et en ajouter d’autres. Elle seront de véritables feux d’artifices (sans artifice) dans vos salades et autres plats. Quel plaisir de s’émerveiller devant son assiette et de se régaler à la fois les yeux, la bouche et l’esprit.

Au delà des 10 fleurs comestibles présentées ici on pourrait aussi parler des pivoines, du forsythia, du lilas, de la pâquerette, des violettes, des primevères, des sureaux, et bien d’autres.

Si vous avez envie de découvrir les fleurs et plantes sauvages comestibles que vous pouvez cueillir autour de chez vous je propose des sorties dans les cantons de Vaud, Valais et Genève pour aller rencontrer ces plantes dans la nature et parfois les cuisiner.

Et si vous avez envie d’inviter ces belles comestibles dans votre jardin, pourquoi ne pas imaginer d’aménager votre jardin grâce à la permaculture. Et même dans celui de votre entreprise, de l’école de vos enfants ou dans un espace vert de votre commune. Si vous habitez dans les cantons de Vaud ou du Valais je peux vous accompagner dans cette démarche.