Le solstice d’hiver

Cette nuit, du 21 au 22 décembre 2023, sera la plus longue de l’année. A partir de 4h27 les jours commenceront à rallonger.

Ce solstice marque un véritable tournant dans l’année, un renouveau. Ce n’est ni une fin, ni un début, c’est juste une étape dans le cycle annuel de la Terre autour du Soleil.

Les dates de Noël et Nouvel An ne sont ancrées dans rien de concret, ce sont des fêtes culturelles célébrées depuis quelques années mais qui ne reposent sur rien tangible. Elles ont été définies arbitrairement. Noël n’existe que depuis l’an 336 et le 1er janvier a été décrété seulement en 1564 comme début de l’année. On peut ajouter à cela que Noël n’est de loin pas reconnu par toutes les cultures, et que la date du Nouvel An dépend du calendrier utilisé.

Ce sont culturellement et socialement des dates très importantes mais il est essentiel de ne pas oublier les origines naturelles de ces célébrations.

Les solstices et les équinoxes, eux, existent depuis la naissance de la Terre, il y a environ 4,5 milliards d’années.

Renouer avec les cycles de la nature

Ces moments dictés par la nature sont très réels, très concrets, palpables. Loin de tout ésotérisme ou superstition, on peut les mesurer, les calculer. Et même les observer de nos propres yeux.Il existent beaucoup de propositions de célébrations collectives de ce passage, souvent autour d’un feu qui représente le retour du soleil et de la lumière. Peut-être même participez-vous déjà à quelques choses de ce genre.Dans tous les cas je vous invite à prendre conscience de ce passage important dans notre ronde autour du soleil.

3 propositions pour célébrer cette transition en toute simplicité

  • Ce soir, cette nuit ou tôt demain matin, allez vous promenez en nature et laissez-vous inspirer par ce renouveau, ce retour vers plus de lumière. Qu’est-ce que ça veut dire pour la nature ? Qu’est-ce que ça veut dire pour vous ?
  • Vous pouvez aussi aller vous assoir un moment seul-e, entre ami-e-s ou en famille avec la nature. 2 minutes ou 2 heures, à vous de voir. Ça peut-être dans la forêt, dans un champs, sure une colline, dans votre jardin, dans un parc, au bord de l’eau, etc. Et restez un temps en silence à écouter et à observer la nature qui vous entoure. Elle se prépare à recevoir, dès demain, de plus en plus de lumière du soleil.
  • Ou encore, prenez un moment pour observer le ciel, la lune, les étoiles ou les nuages. Soyez attentif au fait que pour la planète Terre, cette nuit, à l’échelle d’une année, est un moment de transition.

Naturellement, si d’autres choses vous inspirent, suivez votre intuition.

Joyeux solstice d’hiver !