Formation « Créer un jardin-forêt »

C’est une stage sur une journée pour apprendre à planter une forêt comestible dans son jardin avec l’approche de la permaculture, principalement dans les cantons de Vaud et du Valais et plus largement en Suisse romande.

Un jardin-forêt de 3-4 ans en Suisse

Qu’est-ce qu’un jardin-forêt ?

Imaginez, vous vous promenez dans une forêt et tout ce qui pousse autour de vous peut se manger, vous soigner ou vous être utile d’une façon ou d’une autre. Ce serait un véritable jardin d’Eden vous ne trouvez pas ? Et bien ça existe, c’est cela que l’on appelle un jardin-forêt, et vous pouvez en planter un chez vous !

Un jardin-forêt est un écosystème nourricier multi-étagé et diversifié qui s’inspire du fonctionnement des forêts naturelles pour produire une abondance de nourriture, de plantes médicinales et d’autres plantes utiles. On peut y planter des arbres fruitiers, des arbustes à baies, des plantes vivaces et aromatiques, des légumes, des plantes indigènes, etc. Et également intégrer de nombreux autres éléments.

Pourquoi planter un jardin-forêt ?

Tout comme la forêt dont il est inspiré, c’est un des systèmes les plus productifs, efficaces, autonomes et résilients qui soit. En plus de nous offrir de nombreuses ressources et services, il est aussi très bénéfique à la biodiversité, aux sols, aux cycles de l’eau…

Un des grands intérêt d’un jardin-forêt par rapport à un verger ou un potager est qu’il permet de cultiver une grandes diversités de végétaux sur un petit espace, et permet donc de profiter d’une grande diversité alimentaire. De plus, comme il est constitué en grande majorité de plantes vivaces, une fois bien installé il ne nécessite que peu d’entretien.

Un mini jardin-forêt fraîchement planté dans un établissement scolaire. En partenariat avec l’association Permabondance.

Puis-je planter un jardin-forêt chez moi ?

Il n’y a pas de limite de taille. Un jardin de quelques dizaines de mètres carrés est suffisant pour un petit jardin-forêt, il est même possible de créer une mini-forêt comestible sur un balcon. Et pas de limite non plus dans la grandeur, on peut planter cultiver des jardins-forêts de plusieurs hectares.

La formation «Créer un jardin-forêt»

Elle permet de comprendre et d’apprendre les bases nécessaires pour commencer à mettre en place un jardin-forêt.

Au programme :

  • Petite introduction à la permaculture
  • Les principes de bases du jardin-forêt
  • Les étapes pour créer une forêt nourricière de A à Z
  • Trucs et astuces
  • Atelier pratique en fonction de la saison

Cette formation est accessible à toutes et tous sans prérequis, que vous soyez un-e habitué-e du jardinage ou que vous débutiez.

Vous souhaitez organiser une formation chez vous, pour une association ou dans votre commune ?